Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 16:18

Grâce à Dale qui nous accompagne en voiture, nous nous retrouvons bien vite à l’aéroport. Après un an de randonnée, sac au dos et toujours en vadrouille, nous sommes plus que ravis de cette petite semaine qui nous attend. Partir de France jusqu’aux îles Fiji, ça fait un peu loin pour rester sans rien faire les pieds en éventail ; ce n’est pas trop notre truc. Mais… il faut avouer qu’à seulement trois heures d’avion d’Auckland… ça vaut le coup et… ça nous tente quand même. En fait, les îles, les cocotiers et la mer à 30°C, au fond de nous, on en rêve tous ! A nous la détente, l’eau turquoise, les noix de coco et les barrières de corail à explorer…

explore-heavenly-yasawa-fiji.jpg

images.jpg

Nous arrivons dimanche à 15h40, sortons de l’avion, et là… l’horreur : quittant l’air conditionné un peu frisquet, nous sommes envahis par un air chaud et suffocant. Notre première idée : va-t-on réussir à respirer tant il nous semble que l’air a du mal à nous parvenir ?!!!

Pour parler climat justement, il est tropical, doux et océanique. La saison des pluies dure de novembre à avril avec des températures proches de 30°. Ainsi, en février-mars, nous sommes dans la période d’été mais tombons pile dans les pluies. Cela explique le chaud et humide suffocant ressenti à l’arrivée ! Qu’à cela ne tienne, 30°C, ça nous convient quand même ! Espérons juste qu’un ouragan ne vienne pas nous emporter ! 

A l’arrivée dans le hall d’aéroport, des Fidjiens nous accueillent en musique, guitare à la main, fleur à l’oreille et mains rougies par le claquement incessant rythmant leurs polyphonies. De grands « BULA » nous interpellent (prononcer [mboula]! C’est LE mot à connaître ! Il veut aussi bien dire « Bienvenue », que « Bonjour », « Je t’en prie » mais aussi « A tes souhaits » et quant on ne sait pas quoi dire, on dit « Bula » ! Nous nous voyons remettre toute la paperasse nécessaire pour la semaine qui arrive et on nous pare d’un collier de coquillage : le détail parfait pour se sentir dans l’ambiance !

Une navette nous emmène jusqu’à notre premier hôtel : le Smuggler Cove. Nous prenons notre premier bain de mer fidjien dans une eau brunâtre, loin de la transparence espérée, mais à la température si agréable : on a l’impression de s’être fait couler un bain chaud ! Le tout sous un ciel ténébreux aux éclairs lointains… Nous finissons notre soirée par un spectacle de danse traditionnelle à l’ambiance très sympa.

1.1265301012.smuggler-s-cove-dancing

Avant de partir le lendemain pour les belles îles paradisiaques, il nous faut vous donner quelques informations sur le territoire qui nous accueille. La République des îles Fidji ou Fiji est un pays d’Océanie, situé dans l'océan Pacifique sud, à l'Est du Vanuatu, à l'Ouest des Tonga. Pour vous, on dira que c’est au Nord de la Nouvelle-Zélande, non loin de la Nouvelle-Calédonie. Colonisées d’abord par des peuples d’Indonésie et  des Philippines, les îles Fidji deviennent anglaises lors de la colonisation par l’Empire britannique au XIXe siècle. L’indépendance leur est accordée en 1970, ce qui fait qu’on y parle encore beaucoup l’anglais, mêlé à la langue locale. La population autochtone a été définie comme mélanésienne par Jules Dumont d'Urville, en raison de la couleur noire de sa peau, bien qu’on les rapproche facilement des populations polynésiennes. En plus d’eux, on trouve aux îles Fiji de nombreux Indiens, venus cultiver la canne à sucre au XIXe siècle, à la demande des autorités britanniques. Tout ce melting-pot mélangé à bien d’autres nationalités fait en gros 877 271 habitants.

Fidji est constitué de 322 îles, on dit qu’on peut quasiment en faire une par jour pendant un an ! Il y a deux îles principales : Viti Levu et Vana Levu. C’est à Viti Levu que se trouvent la capitale Suva et la grande ville de Nadi qui possède l’aéroport international. Les îles sont en général montagneuses, volcaniques et couvertes de forêts tropicales.

FIDJI.gif

carte-fiji.jpg

Bien des découvertes vont s’ouvrir à nous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Bretagne en NZ
  • : Ghislain et Claire, 24 ans et jeunes mariés, partent découvrir la Nouvelle-Zélande. Ce blog vous permettra de suivre leurs aventures !
  • Contact

Recherche

Catégories